Politique relative au respect en milieu de travail – Prévention du harcèlement – Projet de loi 168

Énoncé de la politique

Storesupport s’engage à fournir un environnement de travail respectueux et sécuritaire, exempt de contraintes, et ce, à tous les employés (« travailleurs »). C’est à Storesupport que revient l’obligation et la responsabilité légale de veiller à ce qu’il n’y ait ni discrimination ni harcèlement sur les lieux de travail. Storesupport certifie à tous les travailleurs qu’elle prend son engagement à adhérer à l’esprit et à la lettre des dispositions du code des droits de l’homme et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail et à prévenir la discrimination et le harcèlement sur le lieu de travail.

Storesupport ne tolérera ni n’excusera aucune discrimination, aucun traitement non souhaitable ou comportement discriminatoire fondé sur la race, l’ascendance, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la citoyenneté, la croyance, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, le casier judiciaire, l’état civil, la situation familiale ou le handicap.

En outre, Storesupport tient à préciser que tout harcèlement (un commentaire ou un comportement inapproprié, importun et non désiré), fondé sur les motifs précités, est également une conduite inadmissible et qu’elle y donnera suite.

Le harcèlement sexuel, notamment les remarques de nature sexuelle adressées à une personne, les demandes de faveurs sexuelles ou les menaces de refus d’avances sexuelles et, de façon générale, les actes ou commentaires à caractère sexuel qui             « empoisonnent » le lieu de travail, sont tous jugés inadmissibles.

Les actes de discrimination et de harcèlement, qu’ils soient commis par un collègue ou un superviseur, sont réputés illégaux et constituent une forme d’inconduite de la part des travailleurs et une infraction à la politique de Storesupport.

Les superviseurs sont tenus d’adopter un comportement professionnel exemplaire et de réagir rapidement aux préoccupations ainsi qu’aux incidents de discrimination et de harcèlement, et de ne pas ignorer, excuser ou tolérer de tels comportements. L’inaction  dans de telles circonstances peut également constituer une violation du Code des droits de la personne et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, ainsi que de la politique de Storesupport.

Les mesures de représailles prises à l’encontre d’un travailleur qui a déposé une plainte de harcèlement ou qui a collaboré à une enquête sont illégales. Lorsque des allégations de harcèlement sont formulées, le personnel de gestion doit mener une enquête. Le respect de la confidentialité sera assuré dans la mesure du possible et les renseignements seront communiqués aux seules personnes qui en ont besoin. On demandera aux personnes qui collaborent à l’enquête de garder leur témoignage confidentiel, et de ne pas discuter des détails et du dossier avec des collègues.

Des mesures disciplinaires appropriées, pouvant aller jusqu’au licenciement, seront prises en cas de dérogation à la présente politique.

Si vous êtes victime de harcèlement :

  1. Dites à l’agresseur que sa conduite est importune et demandez-lui de cesser immédiatement.
  2. Documentez les incidents (date, heures, lieux, témoins éventuels, ce qui s’est passé, votre réaction).

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples détails ou déposer une plainte peuvent communiquer avec l’une des personnes suivantes :

  • Superviseur immédiat
  • Président

Procédure de traitement des plaintes

Les personnes qui souhaitent obtenir de plus amples détails ou déposer une plainte peuvent communiquer avec l’une des personnes suivantes :

  • Superviseur immédiat
  • Administrateur du bureau
  • Propriétaire de l’entreprise

Les mesures disciplinaires/correctives imposées par suite d’une dérogation à la présente politique tiendront compte de la nature et de l’incidence de ladite dérogation et peuvent comprendre des réprimandes verbales ou écrites, une suspension (avec ou sans salaire) ou un licenciement (avec ou sans préavis).

Les fausses accusations délibérées, qui sont de nature tout aussi sérieuse, donneront également lieu à des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement sans préavis et pour juste cause.

Définitions

Aux fins de la présente politique, les termes suivants sont définis ainsi :

 

 

Harcèlement :

Le harcèlement s’entend du fait pour une personne de s’adonner à des remarques ou à des gestes vexatoires lorsqu’elle sait ou devrait normalement savoir que ces gestes ou remarques sont importuns. Il peut s’agir d’une conduite importune, non désirée, offensante ou répréhensible qui peut avoir pour effet de créer un environnement de travail intimidant, hostile ou offensant, d’interférer avec le rendement de la personne, d’avoir un effet préjudiciable sur la personne et/ou de la priver de respect et de dignité. Le harcèlement peut résulter d’un seul incident ou d’une série d’incidents. Il peut viser des personnes ou des groupes en particulier.

Représailles :

Les représailles s’entendent d’une omission ou d’une action négative à l’encontre d’un travailleur qui :

  • invoque la présente politique, que ce soit en son nom ou au nom d’une autre personne;
  • participe ou coopère à une enquête menée dans le cadre de la présente politique;
  • s’associe à une personne qui a invoqué la présente politique ou qui a participé à ses procédures; ou
  • joue un rôle légitime dans le cadre de la présente politique.

Harcèlement sexuel :

Le harcèlement sexuel s’entend de tout comportement, commentaire ou contact physique de nature sexuelle non sollicité et non désiré par la personne visée. Il comprend, sans s’y limiter, une avance sexuelle non sollicitée (verbale, écrite ou physique), les demandes de faveurs sexuelles, les blagues à caractère sexuel et sexiste, les insultes à caractère racial, homophobe, sexiste ou ethnique; les injures ou menaces écrites ou verbales; les remarques, atteintes, plaisanteries, railleries ou remarques suggestives importunes à propos du corps d’une personne, de son handicap physique ou mental, de ses vêtements ou tout autre motif de discrimination interdit; les contacts physiques non nécessaires par exemple le tapotement, les attouchements, pincements ou coups; les comportements méprisants ou condescendants; l’affichage de matériel dégradant, offensant ou désobligeant comme des graffitis ou des images; les agressions physiques ou sexuelles.

Superviseur :

Une personne nommée par l’employeur qui a la responsabilité d’un lieu de travail ou qui a autorité sur un travailleur. En général, il s’agit des personnes qui occupent des postes de directeur, de gestionnaire ou de superviseur, ainsi que tout autre poste de gestion, ou celles qui occupent un poste de supervision temporaire.

 

Travailleur :

Désigne toute personne à laquelle Storesupport verse un salaire ou un traitement, exerce un contrôle sur le travail qui lui est confié et supervise les moindres détails de son travail. S’applique aussi aux cadres supérieurs.

Cela comprend, sans s’y limiter :

  1. les travailleurs à temps plein
  2. les travailleurs à temps partiel
  3. les travailleurs saisonniers
  4. les travailleurs contractuels

 

Lieu de travail :

Tout bâtiment ou partie d’un bâtiment où travaillent une ou plusieurs personnes, y compris les cafétérias, les vestiaires et les salles de repos, ainsi que tout véhicule ou moyen de transport, ou tout espace, y compris les lieux de travail extérieurs, où les travailleurs exercent leurs fonctions. Le harcèlement ou le comportement discriminatoire qui se produit en dehors du lieu de travail, et qui porte atteinte à la relation de travail est néanmoins considéré comme étant lié au travail.

Contrôles administratifs de la politique

Responsabilités

Storesupport doit procéder à la révision de cette politique tous les trois (3) ans ou apporter les modifications recommandées afin d’en garantir la conformité aux normes d’accessibilité et obligations prévues dans la réglementation.

Le personnel de gestion et les employés sous leur supervision sont avisés de consulter la présente politique.

Surveillance et contraventions

Le personnel de gestion surveillera les pratiques courantes pour s’assurer que la politique est respectée. Tout manquement à l’égard de la politique pourra engendrer de mesures disciplinaires pouvant aller jusqu’au licenciement.

Respectful Workplace – Harassment Prevention-Bill 168 Policy

Policy Statement

Storesupport is committed to providing a working environment that is respectful, comfortable and safe for all employees (“workers”). Storesupport has an obligation and legal responsibility to maintain a workplace that is free from discrimination and harassment. Storesupport wishes to assure all workers that it takes seriously its commitment to adhere to both the spirit and provisions of the Human Rights Code and Occupational Health & Safety Act and prevent discrimination and harassment in the workplace.

Storesupport will not tolerate or condone any discrimination, unequal treatment or offensive behaviour based on race, ancestry, place of origin, colour, ethnic origin, citizenship, creed, age, sex, sexual orientation, gender identity or gender expression, record of offences, marital status, family status, or disability (handicap).

In addition, Storesupport wishes to make it very clear that any harassment (a course of comment or conduct that is improper, unwelcome and unwanted), based on the above grounds, is also unacceptable behaviour and will be acted upon.

Sexual harassment, including remarks of a sexual nature directed at an individual, requests for sexual favours or threats for refusing sexual advances and in general, sexual actions or comments that “poison” the work environment, are all unacceptable.

Whether committed by a co-worker or a supervisor, acts of discrimination and harassment are considered to be illegal, are a form of worker misconduct and a violation of Storesupport’s policy.

Supervisors have an obligation to model professional behaviour and respond quickly to concerns and incidents of discrimination and harassment and not ignore, condone or tolerate such behaviour. Their failure to act in such circumstances may also be a violation of the Human Rights Code and the Occupational Health & Safety Act and Storesupport’s own policy.

Retaliation against a worker after he/she has complained about harassment or participated in an investigation is unlawful. Once allegations of harassment are raised, management is duty-bound to investigate. Confidentiality will be maintained where possible and on a “need to know” basis. Those participating in the investigation will be asked to keep their testimony confidential from others in the workplace, and asked not to discuss the case.

Appropriate disciplinary action, up to and including dismissal, will be taken where violations of this policy have occurred.

If you are being harassed:

  1. Tell the harasser his/her behaviour is unwelcome and ask him/her to stop.
  2. Keep a record of incidents (date, times, locations, possible witnesses, what happened, your response).

Anyone wishing further details or wishing to pursue a complaint may contact any of the following:

  •  Immediate Supervisor
  •  President

Complaint Procedure

Anyone wishing further details or wishing to pursue a complaint may contact any of the following:

  •  Immediate Supervisor
  •  Office Manager
  •  Owner

Disciplinary action for violations of this policy will take into consideration the nature and impact of the violations, and may include a verbal or written reprimand, suspension (with or without pay) or dismissal (with or without notice).

Similarly, deliberate false accusations are of equally serious nature and will also result in disciplinary action up to and including dismissal without notice for just cause.

Definitions

For the purposes of this policy, the following terms are defined as:

Harassment:

Harassment means engaging in a course of vexatious comment or conduct that is known, or ought reasonably to be known, to be unwelcome. It may include unwelcome, unwanted, offensive, or objectionable conduct that may have the effect of creating an intimidating, hostile or offensive work environment; interfering with an individual’s work performance; adversely affecting an individual’s employment relationship; and/or denying an individual dignity and respect. Harassment may result from one incident or a series of incidents. It may be directed at specific individuals or groups.

Reprisal:

Reprisal refers to a negative action or omission against a worker who:

  •  Invokes this policy, whether on behalf of oneself or another individual;
  •  Participates or co-operates in any inquiry under this policy;
  •  Associates with a person who has invoked this policy or participated in its procedures; and/or
  •  Performs a legitimate role under this policy.

Sexual Harassment:

Sexual harassment is any unsolicited conduct, comment, or physical contact of a sexual nature that is unwelcome by the recipient. It includes, but is not limited to, any unwelcome sexual advances (verbal, written or physical), requests for sexual favours, sexual and sexist jokes, racial, homophobic, sexist or ethnic slurs; written or verbal abuse or threats; unwelcome remarks, jokes, taunts, or suggestions about a person’s body, a person’s physical or mental disabilities, attire, or on other prohibited grounds of discrimination; unnecessary physical contact such as patting, touching, pinching or hitting; patronizing or condescending behaviour; displays of degrading, offensive or derogatory material such as graffiti or pictures; physical or sexual assault.

Supervisor:

A person who has charge of a workplace or authority over a worker. Generally this would include those with a position title such as Director, Manager or Supervisor, as well as any other management type position, or those in a temporary supervisory position.

Worker:

Refers to any person regarding whom Storesupport pays wages or a salary, has control over their assigned work and has a right to control the details of their work. It also extends to the senior management level.

This includes, but is not limited to:

  1. full-time workers
  2. part-time workers
  3. seasonal workers
  4. contract workers

Workplace:

Any building or part of a building in which one or more workers work, including lunchrooms, changing and lounge areas, and any vehicle or conveyance, or any area including outside worksites, where workers perform their duties. Harassing or discriminatory behaviour which occurs outside of the physical workplace but adversely affects relationships in the work environment is nevertheless considered work-related.

Policy Administrative Controls

Responsibilities

Storesupport is responsible for reviewing this policy every three (3) years and/or recommended amendments to ensure on-going compliance with regulated standards and legislated obligations.

Management personnel will ensure that they and the workers under their supervision are familiar with this policy.

Monitoring and Contraventions

Management personnel will monitor current practices to ensure compliance. Failure to comply with this policy may result in disciplinary action, up to and including dismissal.

Please note

This policy is subject to amendment and/or revocation at the company’s sole discretion, without prior notice to workers. Issue Date: Dec 29, 2014 Revision Frequency: 3 years or as required
Revision Date: New Issue Revision Number: 0.0
Signing Authority: [Signature on File]

Rob Scullion

Function: Controller

Printed copies other than the original are not considered controlled documents | POL 004